Y aura t’il un boost pour les sites ayant adopté l’HTTPS ?

Le bonus pour les sites mobile est une réalité avec l’affichage d’une «mention mobile» lorsqu’on cherche dans le moteur de recherche à partir d’un smartphone ou d’une tablette, mais un autre boost pourrait voir le jour bientôt pour les sites utilisant le protocole HTTPS.

site en https

Un article sur le blog officiel de google webmaster a été publié et indique que Google allait d’abord crawler les pages https avant le http.

Zineb Ait représentante de la webspam team avait déjà dit dans un hangout à ce sujet en 2014 qu’ils cherchaient à ce que le HTTPS soit un signal et y donner du bonus.

Pourquoi le HTTPS va être un passage obligatoire pour google ?

Le https permet de sécuriser la connexion entre le site et l’internaute et permet d’éviter tout parasitisme qui pourrait intervenir. Attention cependant, il faudra avoir un certificat ssl valide et que les ressources affichées sur la page soient également en https.

Par exemple, si votre site fait appel à des librairies externes, il faut également que ces ressources soient en https, tout comme les pubs !

Cela fait des mois que Google incite les webmasters a passer en https, mais sans donner de contrepartie. Cela avait été annoncé en août, mais aucun consultant SEO n’a senti ce coup de boost dans les résultats de recherche flagrant.

Les pages https seront donc indexées par défaut. On pourrait se dire que ne trouvant pas de version https Google pourrait remonter des 404, mais rien n’est dit pour le moment.

Quelles sont les conditions pour espérer avoir un boost grâce à HTTPS ?

Voici les critères qui seront pris en compte pour bénéficier du boost https :

  • Il ne contient pas de dépendances non sécurisés
  • Il n’est pas bloqué par robots.txt
  • Il ne redirige pas l’utilisateur vers des pages http
  • il n’a pas de canonical vers la version http
  • il ne contient pas de meta tag noindex
  • il ne possède pas de liens hôtes http
  • le sitemap liste les url https, ou ne liste pas les versions http des urls
  • le serveur a un certificat TLS valide

Ils conseillent en plus d’utiliser un en-tête HSTS dans les pages. L’objectif est de rendre les résultats plus sécurisé et les protéger des attaques par injection.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à aller lire l’article sur le site google webmaster central : http://googlewebmastercentral.blogspot.fr/2015/12/indexing-https-pages-by-default.html

nordsudquotidien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *