Comment la NSA vous espionne

Jusque là, nous savions que la NSA était capable avec ses programmes d’extraire les méta-données de nos conversations, par exemple téléphoniques. Pour rappel, les méta-données sont « Où », « Quand », « Qui ».

Mais saviez vous que l’agence Américaine a mise sur écoute un pays entier ?

nasa

En effet, ce programme capable d’enregistrer des millions de conversation est appelé « Mystic ». Il stocke pour une durée de 30 jours toutes les conversations (sous forme de méta-données), et c’est là ou intervient un autre programme « Retro », qui permet de fouiller toutes ces données, et qui bien sur permet de remonter les conversations jusqu’à leur commencement.

Mais comment sont récoltées les méta-données ?

Déjà, avec la technologie fournie par un premier programme, l‘UpStream.Ce programme repose sur le fait que la NSA surveille toutes les données qui transitent via les cables sous-marin par exemple (et ce n’est qu’un exemple parmi les milliers qui existent). En gros, UpStream permet aux espions de puiser directement dans les « blackbones », autrement dit les grands axes de communication.

Et Prism ? Vous le connaissez lui ?

Prism est un programme extrêmement puissant qui récolte les données des plus grandes entreprises du web (Facebook, Twitter, Apple, …), qui permet à la NSA de chercher des informations sur les personnes utilisant les services de ces entreprises.

Avec ces deux grosses technologies, la NSA peut par exemple si elle souhaite vous espionner (commencez à vous exiler), parcourir les méta-données recueillies sur vous et faire quelques recherches avec. Et c’est là ou intervient encore un autre programme, le X KEYSCORE. Ce programme est un espèce de moteur de recherche espion, la NSA peut par exemple retrouver un historique de navigation, où vous avez cliqué, à qui vous avez parlé, et même certains de vos mots de passe.

voici une vidéo de LeMonde

Comment la NSA vous espionne (expliqué en patates) par lemondefr

nordsudquotidien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *