Les contrats bancaires à taux garantis

Les épargnants à la recherche d’un placement sécurisé et disponible peuvent compter sur les opérations bancaires traditionnelles. Ces dernières permettent de conjuguer à la fois rendement, sécurité et disponibilité.

contrats bancaires

contrats bancaires

Les livrets réglementés

Même si leur rendement ne permet guère d’espérer un taux supérieur à l’inflation, les livrets réglementés constituent néanmoins une alternative intéressante aux marchés boursiers. Considéré comme un placement d’attente, le livret réglementé permet de bénéficier d’un taux totalement exonéré d’impôt.

De plus, les formalités de souscription sont simples à accomplir. Ainsi, toutes les personnes qui résident sur le territoire français, y compris les mineurs peuvent facilement. Ce compte d’épargne permet de placer en toute sécurité jusqu’à 15 300 €.

En complément, le livret développement durable permet, quant à lui d’investir 6000 € dans les mêmes conditions soit 2,25% actuellement.

Les comptes à terme

Laissés pour compte depuis quelques années, les comptes à terme (C.A.T) redeviennent à nouveau compétitifs. Il faut dire que la hausse continue de l’indice de référence depuis janvier 2011 fait à nouveau des C.A.T des placements attractifs.

Rappelons que ces opérations sont basées sur l’Euribor qui sert également de référence au calcul des taux d’emprunts variables. Les propositions de taux avoisinent aujourd’hui 3% sur certaines banques en ligne.

L’épargne logement

Réformée par Christine Lagarde, alors ministre de l’Économie et des Finances, le taux du plan d’épargne logement est aujourd’hui indexé, tout comme le livret A, sur des indices financiers.

Le calcul du taux résulte d’une combinaison de différents contrats d’échange de taux d’intérêt qu’on appelle « taux SWAP ».

Toutefois, il faut rappeler que l’épargne logement s’adresse avant tout à des personnes qui souhaitent épargner en vue d’un investissement immobilier.

nordsudquotidien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *