ESTA ou Visa : quelle solution pour partir étudier aux Etats Unis ?

Si vous envisagez de partir étudier aux Etats Unis, vous serez de toute évidence confronté à la question du choix entre un ESTA ou un Visa pour légitimer votre voyage. Si de nombreux étudiants hésitent entre les deux types d’autorisation – un ESTA étant plus facile à obtenir grâce à des démarches simplifiées – ce type de document ne convient pas à tous les profils.

 L’ESTA : des démarches simplifiées pour un document simplifié

Voyage étudiant USL’ESTA est en réalité une dispense de Visa, qui permet d’entrer sur le territoire des USA en bénéficiant de démarches simplifiées. Cependant, l’ESTA n’est pas adapté à tous les profils. Pour l’obtenir, il est en effet nécessaire de planifier un voyage ne dépassant pas 90 jours, et de posséder un titre de voyage pour l’aller et le retour.

De nombreuses informations sont disponibles sur le site http://esta-usa.org/fr/visa-ou-esta-pour-les-etats-unis, sur lequel vous trouverez l’ensemble des conditions vous permettant d’obtenir votre ESTA dans les meilleurs délais.

Le Visa : Une autorisation plus adaptée pour les étudiants

A l’inverse, les Visa F-1 et J-1 sont plus adaptés aux jeunes désirant effectuer une formation ou un stage sur le sol des Etats Unis et profiter de leur voyage pour visiter l’une des régions les plus prisées du monde.

Les démarches permettant d’obtenir un Visa sont, certes, plus lourdes, mais l’autorisation permet d’effectuer un voyage d’une durée plus importante et surtout, de ne pas prévoir à l’avance la date exacte de son retour et l’achat de son billet. De nombreux étudiants préfèrent alors bénéficier d’un Visa pour partir étudier aux USA, plutôt qu’un ESTA, lequel est nettement plus contraignant.

Etudiants : bien préparer son voyage aux Etats Unis

Préparer son voyage d’étude aux Etats Unis demande beaucoup d’organisation et nécessite de prévoir bien à l’avance l’intégralité de son projet. En effet, au-delà de la question du titre de séjour permettant de rester pour une certaine durée sur le territoire américain (ESTA ou Visa), les étudiants qui préparent leur voyage doivent solliciter de nombreuses autres autorisations.

Il en sera ainsi pour obtenir une équivalence relative au permis de conduire, leur inscription dans leur école ou la contractualisation de leur stage, ainsi que toutes les formalités relatives au logement et à l’assurance santé. Toutes ces démarches expliquent que plusieurs mois sont parfois nécessaires pour préparer efficacement un voyage aux Etats Unis.

nordsudquotidien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *