La prudence est de mise en cas de prise de médicament en période de froid !

En ce début de mois de décembre, le froid s’installe. Les températures qui descendent en dessous de zéro peuvent avoir des conséquences si certains médicaments doivent être pris. Le froid peut en effet avoir des répercussions sur ces médicaments.

Ainsi, des précautions doivent être prises en cas de chute de la température et que vous suivez un traitement. Alors zoom sur les effets du froid sur l’organisme et les médicaments.

Les effets des médicaments sur l’organisme quand il fait froid

comprimesLes mécanismes de régulation vont être altérés par les médicaments lorsqu’il fait froid. On sait parfaitement que le corps se bat pour conserver une température de 37 °. Certains médicaments agissent au niveau de l’hypothalamus, l’endroit où l’on contrôle la température. D’ailleurs, si vous prenez des anxiolytiques ou des antidépresseurs, il est fort probable que le système de régulation va changer et vous n’allez pas pouvoir combattre le froid.

D’autre part, sachez aussi que l’organisme, réagit à chaque changement de température et ressert les vaisseaux pour qu’il n’y ait pas d’échanges thermiques. La prise d’antihypertenseurs par exemple peut favoriser l’ouverture des vaisseaux. Pour connaître la saturation artérielle de l’hémoglobine, le mieux serait d’utiliser un oxymètre de pouls.

Le froid agit sur certains médicaments

En général, les médicaments doivent être conservés à température ambiante. Le plus souvent, les comprimés ne sont pas confrontés à cette contrainte, sauf si vous le laissez au froid durant dix jours à 10 °. En revanche, les médicaments sous forme liquide doivent être loin du froid.

Il y a également l’équipement médical comme les lecteurs de glycémie ou l’ECG qui doivent être mis à l’abri du froid, pour éviter les erreurs de résultats. C’est un risque majeur, puisque les indications présentées pourront fausser les diagnostics. L’idéal serait de placer ces instruments dans des pochettes isothermes pour les préserver du froid.

nordsudquotidien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *