La Semaine de la Mode de Milan

Pendant la Semaine de la Mode, Milan devient un grand podium urbain où regarder et être regardé est la seule règle.

milan semaine modeDans cet article, nous vous racontons comment elle se vit de l’intérieur et nous vous donnons quelques conseils pour participer aux défilés et aux activités, afin que vous soyez vous aussi protagoniste de l’un des évènements de la mode les plus importants du monde.

La Semaine de la Mode de Milan : élégance et glamour

L’élégance, la modernité et une touche glamour de nostalgie sont les condiments qui donnent vie à la Semaine de la Mode de Milan. Des mannequins qui apparaissent à chaque coin de rue, des journalistes avec leurs caméras et leurs micros prêts à couvrir de multiples fêtes chic et exclusives dans toute la ville : tel est le panorama milanais tout au long de la semaine.

fashion-milanRéalisée depuis 1958, la Semaine de la Mode de Milan a lieu deux fois par an, pendant les mois de février-mars et septembre-octobre. Pendant ces quelques jours, se dévoilent sur le podium les collections printemps-été ou automne-hiver qui marqueront le style vestimentaire de millions d’hommes et de femmes. Aujourd’hui, la Semaine de la Mode de Milan partage avec Paris, Londres et New York l’orgueil d’être une des « Big Four », à la tête du monde du stylisme.

Où se déroule-t-elle ?

La Semaine de la Mode enveloppe Milan d’un parfum subtil qui peut se respirer dans pratiquement toutes les rues du centre. Normalement, le premier défilé a lieu sur la Piazza Duomo. Cependant, lors des dernières éditions, quelques changements ont été faits avec l’intention de faire de cet évènement un phénomène plus populaire.

milan-modeLa prochaine édition sera la Semaine de la Mode Féminine et se déroulera entre le 24 février au 1er mars 2016. À cette occasion, plus de 200 défilés se présenteront, qui seront couverts par 2 500 journalistes. De plus, 15 000 acheteuses désireuses de découvrir et d’essayer elles-mêmes les dernières nouveautés seront présentes.

Voir les défilés : une mission impossible ?

Pendant la Semaine de la Mode de Milan, défilent de grands noms tels que Prada, Cavalli, Gucci, Versace et Armani qui ont fait la renommée du « Made in Italy ». Côtoyer ces grands créateurs et apprécier leurs collections sur le podium n’est pas facile. Normalement, pour entrer dans les lieux où sont présentés les défilés, il est nécessaire d’avoir une invitation. Dans le passé, ce privilège était réservé aux acheteurs des boutiques, aux célébrités et à ceux qui travaillent dans le monde de la haute couture. Cependant, avec l’influence croissante d’Internet sur le marché, actuellement, de nombreux grands bloggers de la mode sont également invités.

De toute façon, dans le cadre d’une initiative locale qui entend populariser la Semaine de la Mode, pendant l’évènement précédent deux écrans énormes qui transmettaient les défilés en direct ont été placés sur la via Mercanti. On espère que cette initiative se répète lors de cette nouvelle édition.

Cependant, la Semaine de la Mode ne se limite pas uniquement aux défilés, puisque de nombreux magazines de mode ou des marques mineures profitent de l’occasion pour se montrer dans cette grande garde-robe publique. C’est pour cela qu’aux alentours de la Piazza Duomo, vous trouverez des dizaines d’évènements où vous pourrez vous maquiller, découvrir les derniers produits cosmétiques ou participer à des cocktails animés.

Si vous aimez la mode et que vous ne voulez pas manquer cet évènement fascinant, souvenez-vous que vous pouvez trouver sur Internet de nombreuses offres de vols low cost et d’hôtels à Milan, surtout pendant la Semaine de la Mode. Vous avez aussi la possibilité de réserver vol + hôtel, ou, si votre budget vous le permet, des packages qui incluent les entrées aux principaux défilés.

nordsudquotidien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *