Qu’est-ce que la radioactivité ?

On peut désormais connaître les indices de la radioactivité dans notre environnement grâce aux mesures effectuées par le site mesures-radioactivité.fr.

radioactivite
La radioactivité est un phénomène physique du aux mouvements des atomes. Un atome est formé d’un noyau regroupant des ions positifs, les protons, et de neutrons. Des ions négatifs, les électrons, gravitent autour du noyau. Certains atomes sont instables et dégagent de l’énergie. Le rayonnement est ainsi engendré.

La radioactivité a été inventée en 1896 par Henri Becquerel. Cette découverte est le fruit de son projet de travail sur le rayonnement X. D’ailleurs l’unité de mesure de la radioactivité est le Becquerel, Bq. Becquerel a utilisé l’uranium et validé l’hypothèse qu’il émettait des rayonnements ionisants.

De nombreux physiciens ont continué les études sur les mesures de la radioactivité. Les principaux résultats ont vu que les radiations émises par un corps radioactif se divisent en rayons alpha et bêta puis gamma. Puis Marie-Curie découvre le phénomène d’ionisation, radiation émise dans l’air.

De nos jours, la radioactivité influe négativement sur notre santé et notre environnement. Pour connaître les effets, le site mesures-radioactivité.fr vous présente les lieux en France où la radioactivité est la plus importante.

nordsudquotidien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *