Lorsque les propriétaires voudront effectuer un ravalement de façade ou un changement au niveau de la toiture, ils n’auront pas le choix, l’isolation sera imposée. C’est le fruit d’un décret mis en place le 31 Mai dernier

Une isolation obligatoire pour la toiture et la façade

isolation-toitCette parution du décret qui prendra effet le 1er Janvier 2017 pourrait modifier les plans de certains propriétaires. S’ils avaient l’intention de procéder uniquement au changement de la toiture ou une modification au niveau de la toiture, ils seront dans l’obligatoire d’opter pour une isolation performante. Certes, cette dernière est bénéfique puisqu’elle a les capacités d’accroître les économies, mais cela demandera sans doute un coût supplémentaire. Le devis toiture s’impose même si le gouvernement a prévu de déployer des aides.

En effet, une telle isolation s’inscrit dans le cadre des travaux énergétiques. L’Eco-PTZ sera validé uniquement si les modifications de la façade ou de la toiture correspondent à 50% de la surface.

Un éventuel prolongement du crédit d’impôt

Si cette condition est comblée, l’État propose d’emprunter la somme confortable de 30 000 euros sans pour autant être impacté par les intérêts. De plus, l’objectif du gouvernement consiste à optimiser l’isolation dans les logements anciens, il pourrait décider de prolonger le crédit d’impôt de 30% valable sur la rénovation énergétique. Par conséquent, les propriétaires seraient en mesure de l’obtenir d’ici le 31 Décembre 2016. Il est important de noter que toutes les couvertures sont concernées par une rénovation énergétique, les maisons à toit plat ne sont donc pas exclues du dispositif.

Des économies de 40% sont possibles avec cette isolation

Pour l’instant, l’isolation est performante au niveau des bâtisses récentes, mais ce n’est pas le cas pour les logements anciens qui demandent généralement d’importants travaux. Avec cette obligation, le gouvernement en place espère que la mise aux normes des structures conçues entre les années 50 et 80 sera accélérée. Si certains pensent que le nombre est relativement faible, ils se trompent. Près de 15 millions de bâtiments seraient concernées.

Même si le coût est élevé lors des travaux, il est important de noter qu’une baisse au niveau de la consommation énergétique sera relevée. Deux informations sont donc à prendre en compte, les propriétaires obtiendraient un retour sur investissement au maximum 10 ans après le début des travaux. Au niveau des économies, elles seraient tout de même de l’ordre de 30, voire 40%. Une petite réflexion s’impose, car les avantages pourraient être nombreux.

Publié dans : News

2 pensées sur “Les toits devront obligatoirement être isolés d’ici le 1er Janvier 2017”

  1. Bonjour,

    Merci pour cet article.

    Les travaux d’isolation sont presque tous éligibles au crédit d’impôt. C’est de ce fait un projet pertinent à réaliser et facilement amortissable grâce à ce coup de pouce de l’Etat. Cette mesure apporte également un coup de pouce aux artisans puisque le crédit d’impôt n’est disponible que dans la mesure où vous faites appel à un professionnel agréé pour vos travaux.

    Il faut rappeler que pour les ménages les plus modestes d’autres aides travaux existent pour l’isolation et notamment le pacte solidarité énergie qui permet de réaliser l’isolation de ses combles perdus pour seulement 1 euros (seul les ménages les plus modestes sont éligibles pour obtenir ces aides).

  2. Il paraît compliqué d’obliger les propriétaires à entreprendre des travaux d’isolation de toiture dès 2017. En effet, l’isolation d’une toiture coûte chère malgré les différentes aides pour nous aider à financer ces travaux. En tout cas, je vais suivre cette obligation d’isoler son toit avec curiosité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *