Situation de crise : l’utilité opérationnelle du management de transition

Dans le contexte de la crise de la Covid-19, de nombreuses entreprises se retrouvent dans une situation délicate, voire dans une situation de crise. Face à ce phénomène grandissant, le management de transition s’impose grâce à son utilité opérationnelle. Retour sur la croissance inéluctable du management de transition.

​La croissance exponentielle de l’usage du management de transition

Aujourd’hui, il est indéniable que la crise sanitaire de la Covid-19 booste et accélère l’usage du management de transition. Nombreux sont ceux à prédire une croissance inéluctable de l’usage de cette forme de management et de l’activité de ces professionnels. Il est vrai que le management de transition s’impose de plus en plus comme étant la solution de prédilection pour faire à une situation désagréable ou à une situation de crise.

Depuis plusieurs mois, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à vouloir trouver un manager de transition afin de se sortir d’une situation délicate. Ce phénomène devrait également croître d’une manière phénoménale post-Covid. En effet, le management de transition devient la solution dotée d’une utilité opérationnelle indéniable pour soutenir une entreprise en ces temps de crise sanitaire et économique.

Si cette solution est autant prisée, c’est plus particulièrement car elle permet de répondre aux besoins actuels des entreprises. En effet, elle est à la fois d’une efficacité opérationnelle inégalée tout en étant très rapide à mettre en place. Elle est perçue comme un levier de relance et de redressement.

​Les situations de recours à un manager de transition

En règle générale, il existe différents contextes qui peuvent expliquer le recours à un manager de transition. Les situations les plus répandues sont un remplacement à court terme, une transformation, un accompagnement pour un changement, une restructuration, un redressement, une transformation digitale, un développement…

Il est vrai que cette solution s’impose principalement pour gérer une crise, mais aussi pour un remplacement dans la mesure où de nombreuses entreprises retardent leurs projets de recrutement. Également, le management de transition est de plus en plus adopté pour l’accompagnement d’une transformation.

Le manager de transition devient un allié de taille dans une entreprise. En effet, sa première fonction est de sortir rapidement et efficacement une entreprise d’une situation de crise. Toutefois, le management de transition permet également de développer et de gérer une organisation. Au-delà de son aspect d’urgentiste, il met à profit son expertise et ses compétences de manager confirmé pour faire évoluer l’organisation lors d’une transformation, d’une restructuration ou d’un développement.

Articles de la même catégorie

Cac 40 : Qu’est-ce qui influe sur le prix des actions ?

Le prix des actions est un élément clé pour les investisseurs dans la prise de décision d'achat ou...

Trading des contrats à terme : comment ça fonctionne ?

Le trading est une activité financière qui consiste à spéculer sur les marchés financiers pour réaliser des profits....

Quel OPCVM choisir pour diversifier votre portefeuille ?

La diversification est l'un des principes fondamentaux de la gestion de portefeuille. Elle permet d'allouer son capital à...

Peut-on bénéficier d’une carte bancaire gratuite ?

La carte bancaire est le moyen de paiement préféré et le plus utilisé par les Français. Traditionnellement soumise...