Trading des contrats à terme : comment ça fonctionne ?

Le trading est une activité financière qui consiste à spéculer sur les marchés financiers pour réaliser des profits. C’est la solution idéale pour investir sur les marchés financiers. En effet, il vous suffit d’acheter n’importe quel type d’instrument financier pour obtenir une plus-value lors de sa revente. Il est possible de trader des actions, des devises et des indices. Cependant, vous pouvez également le faire pour des contrats à terme. Il est particulièrement intéressant de le faire, car ils sont bien moins sensibles aux variations de prix. Mais alors comment fonctionne le trading de contrats à terme. Nous allons tout vous expliquer.

Qu’est-ce-que les contrats à terme ?

Un contrat à terme ou future est un produit financier qui permet d’acheter ou de vendre un actif à une date précise dans le futur. Son prix a été déterminé à l’avance. Si vous tradez des contrats à terme, cela va vous permettre en tant qu’investisseur de pouvoir faire face au risque de changement de prix de cet actif au cours du temps. On trouve des contrats à terme sur de nombreux marchés comme celui des matières premières, des indices boursiers ou encore des devises. De plus, il existe différentes tailles de contrats en fonction de l’engagement financier que vous voulez avoir.

Les différents types de contrats à terme

Il existe plusieurs contrats à terme différents. En effet, il est possible de négocier des contrats à terme sur différents marchés. Les contrats de grande taille permettent d’obtenir des gros contrats sur des marchés avec un engagement financier conséquent. C’est l’inverse pour les plus petits contrats.

Les contrats à terme sur les indices boursiers

Ils vous permettent de spéculer sur le prix de l’indice boursier basé sur les 500 plus grandes sociétés cotées sur les bourses aux États-Unis.

Les contrats à terme sur le pétrole brut

Ces futures vous offrent la possibilité de profiter des avantages du trading à terme sur le pétrole vendu à un coût réduit. Il est intéressant d’opter pour une taille de contrat réduite. En effet, cela vous permet de profiter de la liquidité du marché des matières premières.

Les contrats à terme sur le gaz naturel

Il est pertinent de trader des contrats à terme sur ce marché, car le gaz naturel fait partie des plus grand contrat à terme sur le marché des matières premières.

Les contrats à terme sur les métaux

Ce sont les futures qui sont conseillées pour les traders qui désirent négocier de l’or et de l’argent physique.

Les contrats à terme Forex

C’est un contrat à terme sur devises qui va offrir des avantages considérables aux traders. Son prix dépend de la cotation au comptant de la paire de devise et du différentiel de taux d’intérêt à court terme.

Les contrats à terme sur crypto-monnaie

Ils permettent aux traders de se positionner en fonction des variations de prix de deux types de cryptomonnaies : le Bitcoin et l’Ether.

Le fonctionnement du trading des contrats à terme

Il est possible de trader des contrats à terme en ligne en utilisant la plateforme d’exécution d’un courtier. Pour ce faire, il faut analyser le marché financier qui vous intéresse et décider quel est le contrat à terme que vous souhaitez trader. Il faut également choisir une date d’expiration. Il est possible d’opter pour la date la plus proche, car c’est la plus liquide. Une fois que le contrat est conclu, vous devez respecter votre part de la transaction. Par ailleurs, dès que le contrat se termine, vous pouvez soit régler, soit renouveler votre contrat à terme.

Il n’est pas si difficile de trader des contrats à terme. Il vous suffit de comprendre en quoi consiste ce type de contrat et de choisir celui qui vous intéresse. Puis, vous devez assimiler le fonctionnement de ce trading.

Articles de la même catégorie

Cac 40 : Qu’est-ce qui influe sur le prix des actions ?

Le prix des actions est un élément clé pour les investisseurs dans la prise de décision d'achat ou...

Quel OPCVM choisir pour diversifier votre portefeuille ?

La diversification est l'un des principes fondamentaux de la gestion de portefeuille. Elle permet d'allouer son capital à...

Peut-on bénéficier d’une carte bancaire gratuite ?

La carte bancaire est le moyen de paiement préféré et le plus utilisé par les Français. Traditionnellement soumise...

2021 : l’année record en termes de création d’entreprise

L'année 2021 a été particulièrement féconde en matière de création d'entreprises. En effet, l'INSEE a enregistré un véritable...